Nos membres

Appoigny Kartindoor

L'activité :
Piste de karting électrique, destiné aux particuliers, aux associations, Comité d'établissement et aux entreprises dans un cadre de séminaire.
Ouverts toute l'année, le fait d'être en intérieur permet à la piste d'être exploité même avec une météo défavorable.
Site internet: www.auxerre-karting.fr
tel : 03 86 34 07 03

Benoit Systemes

Benoit Système propose à  chacun un système " Benoit " de fauteuil roulant adapté à  son handicap. Au fil des années, Robert Benoit et son équipe perfectionnent les systèmes amovibles, pour les rendre toujours plus légers, plus simples d'utilisation, plus fiables et pour les adapter à  une plus grande variété d'utilisateurs, en y intégrant l'assistance électrique.

Robert Benoit , Chef d'entreprise et Véronique Flammant, Chargée de projet
Rue du Château
21 450 Billy les Chanceaux
www.benoitsystemes.com

Borne Recharge Service

Borne de recharge : notre borne fabriquée en France, a reçu la labellisation ZE Ready 1.2 (imposée par Renault et contrôlé par Bureau Veritas/LCIE). Cette norme est un gage de sécurité et sûreté avec 58 points de contrôle qui permettent d’assurer une recharge en 4Kw (16A) – Arrêté du 20 Février 2012. Nos bornes sont accessibles par badge RFID. Un badge est confié à l’utilisateur (ou deux s’il le souhaite), ainsi seul l’utilisateur peut accéder à sa borne. Nos bornes sont programmables afin de démarrer la charge la nuit (vers 22 :15 par exemple) et dispose également d’une marche forcée (qui peut être utile le week-end). Elles sont toutes connectées à Internet (l'internet des objets connectés).

Installations : toutes les installations sont conformes aux normes EV Ready (qui complètent les normes ZE Ready) avec un disjoncteur différentiel de marque Legrand pour une sécurité accrue. Nous utilisons les chemins de câble existants ou à défaut du tube rigide tout en respectant l’esthétique du parking et les zones de roulement. Nos bornes sont connectées au TGBT (décret de Juillet 2012). Une vérification de l’installation électrique est effectuée le jour de la pose. Si nous estimons que l’alimentation électrique de l’immeuble n’est pas à même de supporter la recharge d’un véhicule (et ce quelques soit les raisons), nous n’effectuons pas l’installation et prévenons le Syndic d’immeubles de défaut de conformité.

Gestion de l’installation : L’utilisateur dispose d’un accès à la plate-forme web pour programmer son horaire de recharge et vérifier sa consommation électrique. Le syndic d’immeubles dispose d’un accès pour vérifier la consommation électrique. Nous apportons un service supplémentaire à l’ensemble des parties concernées en effectuant une télérelève trimestrielle (volume électrique consommée X prix réglé au sein de l’immeuble = montant à rembourser ; aucune marge n’est retenue sur le montant de consommation électrique à rembourser). Borne Recharge Service envoie ce récapitulatif aux parties (Syndic et utilisateur) le 5 de chaque trimestre et règle le Syndic de copropriété (sur le compte de copropriété ou tout compte jugé utile) dans les jours qui suivent (normalement le 6 du trimestre). L’utilisateur dispose ensuite de 2 semaines pour régler Borne Recharge Service d’un montant identique. Nos services incluent, pour l’utilisateur, le SAV, la télérelève et la gestion liée, ainsi que la possibilité de bénéficier d’une installation gratuite en cas de déménagement. 

 

www.bornerecharge.fr

 

By My Car

BYmyCAR Bourgogne regroupe trois concessionnaires Volkswagen à AHUY, BEAUNE, CHATILLON, et un concessionnaire AUDI à CHENOVE.

L’équipe BYmyCAR est constituée d’experts formés et informés en permanence, choisis pour représenter les valeurs et véhiculer l’image de chacune des marques.  Ainsi, nous mettons chaque jour en application des références communes en matière de mobilité électrique :

Volkswagen partage depuis 3 ans une large gamme de produits innovants, technologiques et respectueux de l’environnement avec 2 types de motorisation, hybride (Jetta et Golf GTE) et 100% électrique (e-up ! et e-Golf) avec un taux d’émission de CO2 défiant toute concurrence (37 g/km pour la Golg GTE). Nos engagements ne s’arrêtent pas à l’issue de la vente, ni aux portes de la concession. En 2013, BYmyCAR Ahuy propose à ses clients de mesurer leurs talents d’éco-conducteurs au sein du Think Blue Challenge.

Chez Audi, les modèles « e » de la gamme ont été conçus pour offrir une économie de carburant maximale. Cinq modèles sont concernés : les Audi A3 et A3 Sportback 1.6 TDIe, A4 Berline 2.0 TDIe et A6 Berline et Avant 2.0 TDIe. Ces modèles atteignent des émissions record : 99 g de CO2/km pour l’Audi A3 1.6 TDIe et 119 g pour l’Audi A4 2.0 TDIe.

Fort de cette relation de confiance avec les constructeurs, nos collaborateurs connaissent parfaitement les évolutions techniques et technologiques de ces véhicules proposés à la vente dans nos showroom et sur nos sites internet rattachés.

CEEC

CEEC est un distributeur de bornes de charge DBT (Douaisienne de Basse Tension), de systèmes urbains pour la distribution d'énergie et le contrôle d'accès, et de coffrets de recharge véhicule électrique.

Mathieu Ourgaud, Responsable Commercial
7 rue de Chatoux 21490 RUFFEY LES ECHIREY

03 80 60 00 60

Citelum

Une autre lumière pour la planète
Spécialise des Equipements électriques urbains, Citelum est le gestionnaire de référence des services locaux dans les domaines de la Lumière urbaine et de la Gestion des déplacements. Le Groupe a développé une expertise de gestion des infrastructures de réseau et un savoir –faire spécifique dans l’optimisation des flux électriques. Il gère ainsi des installations d’éclairage public, de mise en lumière, de signalisation lumineuse tricolore, mais déploie et exploite aussi de nouveaux services tels que bornes de recharge de véhicules électriques, réseaux de vidéoprotection, radars de feux, panneaux d’information…   
 

Cyclable

Véritable phénomène de société, le vélo à assistance électrique devient un moyen de transport quotidien. Que l'on pédale pour l'efficacité, par économie, pour la planète, pour la santé ou juste pour le plaisir, le vélo électrique est l'occasion de vivre les déplacements autrement.

Ce vélo équipé d'un moteur alimenté par une batterie aide le cycliste lorsqu'il pédale et permet de parcourir un trajet plus rapidement (25 km/h) et sans effort, même sur du relief ou avec le vent de face.

 

Spécialiste du vélo électrique depuis 10 ans, le réseau Cyclable est présent dans 27 magasins en France. Les magasins proposent une large gamme de vélos électriques et d'accessoires adaptés aux différents usages. Une sélection de marques de renom (Moustache, Kalkhoff, Peugeot, ...).  
 Le magasin Cyclable Dijon est situé au centre-ville, entre la place de la République et la place de la Libération. Stéphane et Xavier vous conseillent et proposent essais, financement, entretien, location...
 Chez Cyclable, les consommateurs peuvent se laisser séduire en toute confiance.
    
 Stéphane Bosoni
 Xavier Lebland
dijon@cyclable.com
 03 80 73 23 03
 73 Rue Jean Jacques Rousseau, 21000 Dijon

EDF en Bourgogne

EDF en Bourgogne apporte en région l'expérience et les conseils du groupe EDF, engagé dans le domaine des transports et véhicules électriques depuis plus de 50 ans. EDF développe et teste des solutions de mobilité électrique avec les plus grands constructeurs (Toyota, Renault, PSA,...) et mène des travaux de recherche et développement sur les batteries et les systèmes de charge.

 

Christine HEURAUX, Déléguée Régionale, et Thierry Brossier, Directeur de Cabinet et Président de BME.
38 avenue Françoise Giroud
BP 87981
21 079 Dijon Cedex
www.edf-bourgogne.fr

Enedis

Enedis ex ERDF est le gestionnaire des réseaux de distribution d'électricité pour 95% du territoire métropolitain et 100% de la région Bourgogne.
Enedis en  Bourgogne gère l'exploitation, le développement et l'entretien de 53 550 kms de lignes électriques et de 85  postes sources.
Sa mission de service public est d'assurer l'acheminement de  l'électricité auprès de l'ensemble des clients (particuliers, entreprises, et collectivités locales), quel que soit leur fournisseur d'électricité.
Enedis doit garantir une qualité de fourniture et de service à plus d'un million d'utilisateurs du réseau en Bourgogne.
Enedis en Bourgogne réalise de nombreuses interventions sur le réseau telles que les raccordements, les mises en service, les dépannages , les changements de fournisseurs,  ainsi que les raccordements des producteurs d'électricité.  Afin de garantir l'accès au réseau et l'égalité de traitement de ses clients, la gestion de la distribution d'électricité est une activité régulée, contrôlée par la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
Enedis en Bourgogne est un partenaire économique important, qui assure l'emploi d'environ 1200 personnes, et dont les investissements en 2012 s'élèvent à 80 millions d'euros. 

 

Eric PEYRARD, Directeur Régional Enedis Bourgogne 65 rue de Longvic 21004 Dijon

 

Enedis Alsace Franche-Comté

Enedis est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental. Ses 38 859 collaborateurs assurent chaque jour l’exploitation, l’entretien et le développement de près de 1,3 million de kilomètres de réseau. L'entreprise fait vivre au quotidien les valeurs auxquelles elle est attachée : sens du service, respect et engagement.
En tant que gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, ERDF mène une politique active au service de la mobilité électrique. A l’interne, l’entreprise forme ses salariés à adopter un comportement « éco – mobile » en même temps qu’elle convertit une partie de son parc automobile à l’électrique.
Au service de ses clients et de ses partenaires institutionnels, ERDF répond aux demandes de raccordements d’Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques et accompagne les collectivités locales dans leurs projets d’implantation de bornes de recharge.

Groupe Guyot

Concessionnaire automobile pour les marques Renault, Dacia et Infiniti, sur les concessions de Beaune et Dijon, ainsi que les agences de Chagny, Genlis et Auxonne.
 Dans l'ensemble de nos établissements les services de vente de véhicules neufs ou occasions sont proposés, ainsi que réparation mécanique, carrosserie, Renault Minute, dépannage 7/7 et 24/24, vente de pièces détachées et accessoires, location courte, moyenne et longue durée, le tout pour véhicules thermiques et électriques.
 A l'instar de la marque Renault, nous souhaitons continuer à développer l'utilisation au quotidien de véhicules électriques, parfaitement adaptés à la majorité des trajets domicile/travail.
 BME nous a associé à leur démarche depuis maintenant plusieurs années, et durant de nombreuses manifestations telles que le Tour de Bourgogne en véhicule électrique, qui fût une franche réussite.

 


 Camille GUYOT
 Directeur Commercial Groupe GUYOT
c.guyot@groupeguyot.com

 

La Poste

En 2011, sous l’impulsion de La Poste, entreprises publiques et privées se sont associées dans le cadre d’un groupement inédit mené avec  l'UGAP pour négocier un achat groupé de 20 000 véhicules électriques auprès des constructeurs.

 La Poste se trouve désormais à la tête de la plus grande flotte de véhicules électriques au monde, avec 5 000 Kangoo Ze, 1 000 Quadéos (quads électriques) et plusieurs dizaines de milliers de vélos électriques.

 Silence, puissance et agilité de la conduite, les utilisateurs sont unanimes sur le confort de travail, au point de refuser de revenir en arrière. Les facteurs, voient s’alléger les manœuvres multiples au cours des 400 arrêts qu’ils réalisent parfois chaque jour. En améliorant le travail au quotidien, cette conduite sans effort permet aussi de limiter les fameux troubles musculo-squelettiques (TMS).

 

sylvain.bientz@laposte.fr

MobilBoard

New Motion propose la vente de gyropodes, véhicules electrique à deux roues autoéquilibrés, de marque Segway ou Ninebot (modèle Elite), ainsi que sa déclinaison à destination des personnes à mobilité réduite, de modèle Nino Robotics.


Notre société est licencié Mobilboard, pour tout ce qui concerne la location et les services autour du gyropode, dans les domaines du tourisme, l'organisation de séminaire et d'incentive, l'événementiel. 



Connu du grand public entre autre sous la marque Segway, le gyropode est un véhicule électrique monoplace auto-stabilisé à deux roues parallèles. Son fonctionnement repose sur un système exclusif de gyroscopes et de capteurs très sophistiqués qui assure un équilibre parfait à l'arrêt comme en mouvement sans que son utilisateur n'ait à s'en préoccuper. Calqué sur le mécanisme de la marche à pied, il réagit instantanément à l'inclinaison du corps. Penchez-vous en avant pour avancer et en arrière pour ralentir, il suffit de tourner le guidon pour se diriger. C'est ce principe de  fonctionnement unique qui garantit son étonnante sécurité et son exceptionnelle maniabilité.


Les qualités initiales des gyropodes ont permis de développer un modèle spécifique à destination des personnes à mobilité réduite, sous la marque Nino Robotics, cette adaptation est particulièrement efficace pour les déplacements urbains, il est spécialement adapté pour ouvrir des espaces jusque là inaccessibles aux personnes handicapées.



Les gyropodes incarnent un nouveau mode de transport électrique, silencieux, moderne : 100% écologique !  Pas de rejets de gaz, pas de rejets d'huile, le Gyropode  est un moyen de transport propre. Il consomme environ 1 kW pour faire près de 40 kms.

Il n'y a pas que la pollution par rejets de gaz que le Gyropode évite, il y a aussi la pollution sonore. Dans des environnements où il y a de plus en plus de véhicules et moyens de transport divers, il s'intègre parfaitement sans pour autant perturber le paysage auditif des lieux où il se déplace.



Chamont Jérôme
New Motion - Mobilboard
11 rue du Faubourg Saint Nicolas - 21200 Beaune
www.mobilboard.com/beaune - www.mobilboard.com/dijon
Email : beaune@mobilboard.com - dijon@mobilboard.com - contact@newmotion.fr

Nissan

Nissan propose une gamme de 3 véhicules 100% électriques. La Nissan LEAF, véritable berline familiale conçue dès l'origine autour et pour la technologie électrique. C’est un véritable condensé d'innovations qui en fait le premier véritable véhicule 100% électrique de grande série au monde. A pleine charge, la Nissan LEAF offre une autonomie de 199 km (norme NEDC - New European Driving Cycle). Aujourd'hui, la Nissan LEAF est le véhicule 100% électrique le plus vendu au monde, avec plus de 160 000 unités écoulées. Nissan commercialise également le eNV200, en version Van et EVALIA. Ce nouveau véhicule 100% électrique de la gamme Nissan permet aux professionnels de bénéficier d’un véhicule utilitaire léger pratique et performant, équipé de la technologie Nissan 100% électrique.

Enfin Nissan est à l’initiative du déploiement d’un véritable maillage mondial de recharge rapide. Au printemps 2015, il y aura en France 300 bornes de recharge rapide Nissan. Ce réseau permettra aux possesseurs d’un véhicule électrique de parcourir facilement de plus longues distances grâce à une recharge à 80% en moins de 30 minutes.

 

www.nissan.fr

O'siToit

Labélisée écoartisan, O'siToit propose un bouquet de travaux pour réduire les consommations énergétiques des bâtiments, qu'ils soient privés ou professionnels. Pour cela, l'entreprise s'appuie sur trois pôles : électrique, climatique, bois-isolation-menuiseries extérieurs. Forte de ces compétences, l'entreprise a développé un abri pour véhicule équipé d'un toit recouvert de panneaux photovoltaïques permettant la recharge d'une voiture électrique, le toit qui vous offre 20 000 km par an. O'siToit s'est associé avec SOBEM SCAME, autre membre de BME, pour la fourniture des bornes. 

 

http://www.o-sitoit.com/ 

Bruce Febvret, gérant
O'SiToiT Sarl
ZAE - 11 rue Martin Lejéas 21110 Aiserey
Orvitis

Orvitis, office public de l'habitat de la Côte d'Or, propose des offres de location ou d'achat et des informations à  destination des locataires et propriétaires. Sensible à  la qualité environnementale, Orvitis réalise des projets avec des prestations de qualité et dans le respect des orientations actuelles en faveur du développement durable. Il favorise donc le recours à  diverses sources d'énergies, comme la pose de panneaux solaires et/ou photovoltaïques, la géothermie et cherche à  s'équiper en véhicules électriques.

Christophe Berion, Directeur Général, Sébastien Baillet, Service généraux
BP 90 104
21 001 Dijon Cedex
www.orvitis.fr

Savy21

Réinventer la mobilité individuelle en milieu urbain en intégrant le développement durable dans toute la chaîne de valeur, telle est la mission que s'est fixée BMW i, la nouvelle marque de BMW, la nouvelle marque de BMW Group entièrement dédiée à l'électromobilité.


Pionnier en matière de développement durable, BMW Group franchit une étape supplémentaire en proposant une approche totalement unique en matière de mobilité individuelle. De la production à l'utilisation, et jusqu'au recyclage, BMW i met en place de nouveaux standards profondément inspirés par la durabilité et devient ainsi la nouvelle référence en matière de responsabilité environnementale et sociale.

Les BMW i3 et BMW i8, sont l'interprétation visionnaire de la mobilité de demain selon BMW Group. Construits autour de motorisations tout électrique (BMW i3) ou hybride rechargeable (BMW i8), ces modèles éco-responsables sont d'ores et déjà disponibles à la vente.

Loin de se contenter de « convertir » un véhicule à moteur thermique en véhicule électrique, les modèles BMW i ont été conçus à partir d'une feuille blanche pour surmonter les challenges liés à l'électromobilité.
Reposant sur une architecture inédite appelée « LifeDrive », chaque modèle est constitué d'un châssis en aluminium surmonté d'un module en fibre de carbone constituant l'habitacle. Cette architecture unique, ultra légère et ultra résistante, permet d'effacer intégralement le surpoids engendré par les batteries, procurant à ces voitures un dynamisme et une autonomie sans équivalent.

Plus étonnant encore, BMW i invente le concept de « Next Premium », qui réconcilie le monde du luxe, du beau, et de la performance avec le monde du respect de l'environnement et de la chasse au gaspi. La fabrication des BMW i fait ainsi largement appel à des matériaux recyclés ou fabriqués à partir d'énergies renouvelables. Plus incroyable encore, les BMW i intègrent de manière visible dans leurs habitacles des fibres végétales, se parent d'inserts en bois d'eucalyptus issus de forêts européennes responsables et ont recours, pour leur cuir, au tannage naturel à base de feuilles d'oliviers !
Mais BMW i va encore plus loin et établit aussi de nouveaux standards en matière de production responsable en alimentant son usine à 100% à partir d'énergie renouvelable et en diminuant ses consommations d'énergie et d'eau de respectivement 50% et 70%.

BMW i change notre rapport à l'automobile en dotant ses modèles éco-responsables d'une vaste gamme de services afin de faciliter le stationnement et la recharge de son véhicule, et de se déplacer intelligemment en bénéficiant d'informations locales utiles et de solutions intermodales.
Au terme des différentes expérimentations électro-mobiles menées dans l'hexagone depuis 2010 (MINI E et BMW Active E) aux côtés de partenaires français de premier ordre (Mairie de Paris, EDF, IFSTTAR, MEDDTL), BMW France souhaite positionner BMW i comme le pionnier de l'électromobilité premium véritablement durable et contribuer ainsi à l'évolution de la mobilité individuelle dans la société française de demain.

Venez découvrir ces véhicules chez votre concessionnaire local Savy 21 à Chenôve.

SEMAAD

SEMAAD est un partenaire des collectivités territoriales de l'agglomération dijonnaise et de l'aire du Schéma de Cohérence Territoriale pour aménager des opérations d'habitat, activités, bureaux, équipements et pour construire des bà¢timents ou des équipements publics, et ce, dans le respect de l'environnement. La SEMAAD souhaite favoriser les applications de mobilité électrique dans les éco-quartiers.

Thierry COURSIN, Directeur Général

8 rue Marcel Dassault - CS 87972 - 21079 Dijon Cedex

Tél. : 03 80 72 18 71 Fax : 03 80 72 23 47

www.eplaad.com

SNCF

La SNCF souhaite favoriser le développement des modes de transport soucieux de l'environnement. A  ce titre, la gare de Dijon, référence sur le plan national, est le  lieu de rencontre de tous les modes de transport alternatifs à la voiture personnelle (tramway, vélo, taxi, bus). Elle  permet d’assurer une bonne complémentarité entre le parcours principal assuré par le train et les parcours terminaux.

 

Yves ETIEVANT
6 cour de la Gare
21000 Dijon
www.sncf.com

SOBEM SCAME

Nos références sont nombreuses dans tous les secteurs d’activité et des grands noms nous accordent leur confiance depuis de nombreuses années (BTP, industrie, nucléaire, militaire, aéronautique, communication et transport). Les armoires SOBEM-SCAME sont présentes sur les plus gros chantiers de BTP en France et à l’étranger : tunnels ferroviaires, barrages et autoroutes, viaducs (viaduc de Millau), centrales nucléaires, aéroports…
SOBEM-SCAME mise sur l’avenir et les nouvelles énergies en proposant maintenant une gamme complète de produits dédiés à la recharge des véhicules électriques. Ceci s’inscrit dans le prolongement d’une démarche environnementale engagée par notre société.
Nous avons notamment déjà équipée en bornes de recharge la région Franche-Comté par l’intermédiaire de la Préfecture. CEA VALDUC et la Communauté Urbaine de Bordeaux nous font également déjà confiance pour la recharge de leur propre véhicule.

 

ALBIN GREE : automobile@sobem-scame.fr

Tél : 06.73.68.70.50
 

Sodetrel

 

 

SODETREL, filiale à 100 % d’EDF SA, est le partenaire des collectivités et des acteurs privés pour la mise en œuvre de projets de transport propre et propose une offre complète pour la mobilité électrique. Sodetrel se positionne en opérateur de service de recharge couvrant la conception, l’installation, l’exploitation et la maintenance des infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Grâce à son outil de supervision, Sodetrel gère en temps réel les infrastructures et leurs accès, et apporte dans ce domaine toute son expertise afin de proposer des solutions de recharge fiables et efficaces. Enfin, Sodetrel dispose également de solutions complètes d’auto-partage, incluant l’infrastructure, la location des véhicules électriques et le système de gestion de l’auto-partage.


Marie ALLIBERT, directrice de la communication et de la relation client, 01.58.86.71.70 marie.allibert@sodetrel.fr

 

Urban Car Elec

URBAN-CAR-ELEC, distributeur de véhicules utilitaires électriques à faible encombrement commercialise les marques Françaises GOUPIL et MEGA, marques leaders dans le transport urbain de marchandises.
Avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 100 km/jour, une charge utile jusqu’à 1000 kg, que ce soit pour les espaces verts ou le nettoyage urbain, le transport de marchandise en centre-ville « livraison du dernier kilomètre », la maintenance industrielle, le portage de repas nous répondons aux besoins de chaque collectivité et entreprise.
Basée à BOURG-EN-BRESSE, URBAN-CAR-ELEC intervient sur les départements de L’AIN, de la SAONE et LOIRE, de la COTE D’OR, de L’ALIIER, du DOUBS et du JURA.
URBAN-CAR-ELEC assure à la fois la distribution des véhicules et l’entretien avec une équipe de techniciens qualifiés.

 

Jacky GEOFFROY

04 74 23 47 33

j.geoffroy@garage-vivant.fr

Conseil Départemental de la Côte d'Or

Faciliter la mobilité des Côte-d'Oriens constitue une priorité forte du Conseil Général. Gràce à la qualité de ces 5864 km de routes départementales, son réseau de transports en commun adapté, TRANSCO, sa participation aux grands projets d'infrastructures (LGV Rhin Rhône, LiNo, aéroport Dijon-Bourgogne…), le Conseil Général place la Côte-d'Or comme l'un des départements les mieux équipés et offre un service de transport de grande qualité aux Côte-d'oriens comme aux visiteurs.

www.cotedor.fr

Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté

Avec la volonté d'adapter son parc automobile à ses besoins, la région Bourgogne-Franche-Comté, dans un souci environnemental, a fait l’acquisition d’un véhicule utilitaire électrique pour assurer notamment le transport du courrier entre ses différents bâtiments et d’un véhicule électrique mis à disposition de ses agents pour les déplacements professionnels.


Michel Neugnot, vice-président
17 boulevard de la Trémouille
CS 23502
21035 DIJON CEDEX   

 

4 square Castan
CS 51857
25031 BESANCON CEDEX


www.bourgognefranchecomte.fr

Le Grand Dijon Communauté d'agglomération
Le Grand Dijon regroupe 22 communes aux alentours de Dijon et plus de 250 000 habitants, son rôle est de promouvoir l'attractivité de l'agglomération et son ouverture vers l'extérieur, stimuler et encourager un développement durable et partagé, développer un cadre de vie convivial, innovant et respectueux des identités. L'un des grand projets du Grand Dijon est la mise en œuvre du tramway dans la ville pour limiter l'impact de la pollution urbaine sur l'environnement.

André Gervais, Adjoint au Maire et Conseiller délégué à  la Communauté d'agglomération de Dijon, secrétaire de BME
40 avenue du Drapeau
BP 17 510
21 076 Dijon Cedex
www.grand-dijon.fr
OT de Pouilly En Auxois

L'office du tourisme de Pouilly en Auxois a mis en service un bateau promenade électro-solaire pouvant transporter 50 passagers, la Billebaude, pour visiter les bords du canal de bourgogne en toute sérénité et dans le respect de l'environnement.

Yves Courtot, Président et Guy Mercey, Vice Président
Le Colombier La Capitainerie
21 320 Pouilly en Auxois
www.pouilly-auxois.com

PNRM ( Parc Naturel Régional du Morvan )

Le Parc naturel régional du Morvan est engagé depuis 2008 dans un plan climat pour développer les énergies renouvelables, améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments et s'adapter aux changements climatique.Dans le cadre de la mobilité, le Parc a facilité l'acquisition de VTT électriques sur la base Activital des Settons, au camping d'Avallon et à  Saint Père Sous Vézelay. Un projet d'installation de borne électrique ainsi qu'un dispositif de covoiturage qui mobiliserait les véhicules du Parc sont prévus en 2016.

 

Emmanuel CLERC

03 86 78 79 17

SDEY

Le Syndicat départemental d’Énergies de l’Yonne réalise l’aménagement énergétique du territoire, dans un esprit d’équité et de proximité, au service des 455 communes de l’Yonne.

Organisé en 8 C.L.É (Commission Locale d’Énergie), le syndicat programme, organise et finance la mise en œuvre de ses politiques dans le domaine des énergies traditionnelles (électricité, gaz …) et renouvelables.

Le SDEY apporte aussi son assistance aux communes dans le cadre du S.I.G. (Système d’Information Géographique) ou d’un service de diagnostic énergétique.

En 2015, le SDEY va initier un schéma départemental de bornes de charge au service de la mobilité électrique.

 

Président : Jean-Noël Loury

Directeur général : Éric Gentis

Chargée de communication : Caroline Legros

SDEY : 4 av. Foch 89000 Auxerre – Tel. 03 86 52 22 00 – www.sdey.fr

Siceco

Établissement public de coopération intercommunal, le SICECO regroupe 665 communes sur 706 que compte le département de la Côte-d’Or, soit une population de 279 000 habitants environ.

Le Syndicat exerce en qualité d’autorité concédante, en lieu et place de ses membres sur leur territoire :

  • La compétence obligatoire d’autorité organisatrice des missions de service public de la distribution et de la fourniture d’électricité
  • Des missions liées à la compétence obligatoire :
    • Maîtrise de la demande d’énergie sur le réseau électrique
      • maîtrise de la demande d’électricité (MDE MICRO)
      • alimentation autonome de sites isolés
    • utilisation rationnelle de l’énergie (URE)
      • diagnostics énergétiques
      • certificats d’économies d’énergie (CEE)
      • production d’énergie
      • énergies renouvelables.
  • Les compétences à caractère optionnel pour ceux qui en font la demande :
    • missions de service public de la distribution et de la fourniture de gaz
    • éclairage public
    • enfouissement des réseaux de télécommunications hors travaux électriques
    • groupement d’achat d’énergie
    • création et entretien des infrastructures de charges nécessaires à l'usage des véhicules électriques ou hybrides rechargeables
SIEEEN

Le Syndicat Intercommunal d'électricité d'équipement et d'Environnement de la Nièvre (SIEEN) intègre différentes compétences structurées en quatre pôles : les énergies, l'e-administration, l'équipement et l'environnement. Acteur majeur du développement durable de la Nièvre, le SIEEEN intervient pour améliorer le cadre de vie des Nivernais depuis 1946.

Guy Hourcabie, Président
7, Place de la République
58000 Nevers
www.sieeen.fr

Ville de Nevers

Dans un esprit de protection de l'environnement et de facilité de déplacement à  l'intérieur de la ville, la Ville de Nevers fait l'acquisition, depuis 2005, de véhicules électriques (vélos, scooters, véhicules utilitaires 4 roues) pour effectuer des petits trajets intra-muros.

Joel GIRON, Directeur Voirie et Logistique
Place de l'Hotel de Ville
58 036 Nevers Cedex
www.ville-nevers.fr

ISAT ( Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports )
Basée à Nevers, l' ISAT est, en France, la seule école publique d'ingénieurs spécialisée dans les métiers de l'automobile et des transports. Elle a ouvert un département " énergies nouvelles ".

Luis Le Moyne, Directeur et membre du bureau BME
49 rue Mademoiselle Bourgeois
BP 31
58027 Nevers
www.isat.fr
UTBM

L'UTBM forme des ingénieurs de haut niveau dans différents domaines (Energie, Génie Mécanique, Génie Industriel, Informatique, Ergonomie et design) avec deux thématiques de fond qui sont l'énergie et le transport. On retrouve également ces thématiques dans les activités de recherche menées au sein de l'IRTES (Institut de Recherche sur l'Energie, le Transport et la Société) de l'UTBM.
De très nombreux véhicules électriques ou hybride ont été réalisés depuis plus de 10 ans, allant de la trottinette électrique au véhicule miliaire hybride rechargeable. Chaque année un nouveau projet mêlant pédagogie et recherche est réalisé dans l'établissement avec à chaque fois comme fil conducteur une électrification totale ou partielle du véhicule (véhicule tout électrique de compétition, véhicule hybride rechargeable, véhicule pile à combustible ...). On peut citer également de très nombreux travaux de recherche sur des thématiques liées à la mobilité électrique telles que le véhicule autonome, l'ergonomie, les matériaux innovants, les logiciels embarqués, les réseaux électriques intelligents, le stockage de l'énergie électrique, la pile à combustible ...).
Enfin l'UTBM est partenaire de très nombreux projets industriels et institutionnels, et est prêt à collaborer à tout projet collaboratif sur la thématique de la mobilité électrique.


 David BOUQUAIN
 Maître de Conférences en génie électrique
 Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
 Rue Ernest Thierry Mieg
 90010 Belfort Cedex
 France
 +33 (0)3 84 58 20 38
david.bouquain@utbm.fr
www.utbm.fr

. 

Acodège

Acodège présentation

Association loi 1901, créée en 1946 et devenue en 1985 Acodège, développe en Bourgogne, principalement en Côte d’Or, et dans le département de la Haute-Marne, des actions de prévention, de soin, d’accueil, d’éducation, de formation et de réinsertion sociale, en direction des enfants, adolescents, familles et adultes en difficulté sociale ou en situation de handicap.

o   Une vocation

Accompagner la personne vulnérable ou fragilisée à prendre SA place dans la société.

 

o   Des valeurs

Promouvoir des valeurs humanistes, laïques et démocratiques afin de permettre à chaque personne d’être prise en considération.

 

o   Un engagement

Construire des solutions dignes et diversifiées de prévention et d’accompagnement dans un principe éthique de Non-Abandon.

 

o   Des missions

Garantir la mise en œuvre pérenne des missions d’intérêt général en veillant à la qualité et à la pertinence du service rendu dans les domaines de l’action sociale et médico-sociale.

 

o   Des compétences

Une force collective faite de diversité : personnes accompagnées, familles, bénévoles, professionnels et partenaires. Une communauté de travail et d’engagement de plus de 700 collaborateurs enracinée dans la société civile, une exigence permanente de qualité au service de plus de 6 000 enfants, adolescents et adultes qui lui vaut la confiance constante des pouvoirs publics et une reconnaissance depuis plus de 70 ans.

 

Acodège Eco/Responsable

Ces derniers moi, Acodège a engagé une véritable politique en matière de développement durable, et un certain nombre d’actions sont menées au sein de ces établissements et services.

Pour permettre d’articuler ces initiatives et de les mettre en lumière, nous avons engagé un travail autour d’une charte associative positionnant Acodège comme une organisation Eco/Responsable.

L’objectif de cette charte est de sensibiliser les différents acteurs de notre association à une démarche Eco/Citoyenne et d’initier des actions concrètes en matière de développement durable.

 

 

Cette charte pourra s’articuler autour de 3 axes :

-        Mobilité et déplacements

-        Recyclage

-        Energie et gaz à effet de serre

 

En ce qui concerne plus particulièrement la mobilité et les déplacements, Acodège a engagé plusieurs initiatives dont :

-        L’investissement dans 5 vélos à assistance électrique pour les mettre à disposition des services dont les déplacements sont principalement individuels et en milieu urbain avec le soutien de notre partenaire Peugeot

-        Un abonnement d’auto-partage avec un contrat professionnel passé avec CITIZ

-        Le développement de la culture du co-voiturage pour les déplacements professionnels

-        La mutualisation des moyens de transport propres à l’association

et bien d’autres initiatives en cours de travail

La démarche vise également à inscrire l’Acodège dans une logique RSO (Responsabilité Sociale des Organisations) pour valoriser des relations partenariales avec des entreprises engagées dans la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

A ce titre-là, un certain nombre d’entreprises sont d’ores et déjà prêtes à nous accompagner dans cette démarche en labellisant cette charte et en participant activement à son développement.

La mise en œuvre de celle-ci, se fera au cours du 1er trimestre 2017.

AFBE

L'Association Française pour le Bateau Electrique, créée en 1994, a pour objectifs de Promouvoir la conception, la construction et l'utilisation du bateau électrique, inciter à équiper les plans et les voies d'eau en stations d'alimentation électrique, contribuer au respect de la nature et de l'environnement...

L'AFBE compte aujourd'hui 50 membres français et étrangers. Parmi eux, 12 constructeurs de bateaux électriques, dont 4 entreprises étrangères, des représentants de PME comme de grandes entreprises, des partenaires institutionnels, des collectivités territoriales, ainsi que des particuliers.

 

Xavier de Montgros

AFBE

112 Quater Rue Marcadet

75018 Paris

www.bateau-electrique.fr

 

AGEF de Nuit Saint Georges

L'AGEF est à Nuits-Saint-Georges une association du secteur médico-social qui favorise l'intégration sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap. Elle fait partie du GIE "Les Ateliers de Bourgogne", ensemble d'ESAT représentant plus de 1000 ouvriers handicapés.


Pierre Mostacci, Directeur
ZI rue Philippe LeBon
21 700 Nuit Saint Georges

03 80 62 45 00 agef@agef21.fr

www.agef21.fr

Avere France

L’Avere-France, fondée en 1978 sous l’impulsion de la Commission européenne après le premier choc pétrolier, est aujourd’hui la plateforme de référence française. Maillée à un réseau d’experts européen et mondial, l’association anime un écosystème de plus de 120 acteurs professionnels : organismes de recherche, grands groupes, PME-PMI, ou collectivités territoriales.

Forte de ses travaux, de ses relations avec les pouvoirs publics et les collectivités territoriales, ainsi que de ses événements et publications, elle a vocation à stimuler le déploiement de l'électromobilité en France.

Joseph Beretta, Président et Marie CASTELLI , Secrétaire Générale
112 quarter rue marcadet
75 018 Paris

association@avere-France.org

Tel. : 01 53 25 00 60
www.france-mobilite-electrique.org

Comité Régional Handisport Bourgogne
Le Comité Régional Handisport Bourgogne a pour mission de développer la pratique handisport pour tous, par tous et dans tous les domaines, de la compétition au loisir, pour tous les types de handicap et à tout âge. Le Comité régional handisport Bourgogne se veut être un organe centraliseur et de référence en ce qui concerne l'offre handisport en Bourgogne.

Bruno Harduin Auberville, Président
7 rue Faidherbe
89 000 Auxerre
www.handisport-bourgogne.fr
Promotelec

Identité de l'association

Promotelec est une association loi 1901 d'intérêt général centrée sur les enjeux de société pour le confort dans l'habitat.
Seul espace réunissant à la fois les acteurs de la filière électrique, du bâtiment, et des associations de consommateurs, nous sommes une association d'intérêt général constituée de 24 membres :
ANAH, CAPEB, CGL, CINOV, CONSUEL, CSTB, EDF, FAMILLES DE FRANCE, FEDELEC, FFB, FFIE, FGME, FIEEC, FNCCR, FPI, GDF-SUEZ, GIFAM, IGNES, SERCE, SYCABEL, UMF, UNA3E-CAPEB, UNSFA, USH.

 

Enjeux

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association travaille à :

  • améliorer la qualité et la sécurité globales des installations électriques ;
  • faire connaître les bénéfices de la domotique et des réseaux de communication en matière de sécurité domestique, d'assistance à l'autonomie, et d'économies d'énergie ;
  • valoriser les solutions et usages énergétiquement performants et innovants, faiblement émetteurs de CO2.

 

Vision

Espace associatif consensuel, porteur de l'intérêt général et de celui de nos membres, Promotelec porte une vision pragmatique des usages durables, performants et bas carbone de l'électricité.
Nous agissons au service des usagers et des professionnels de l'électricité et du bâtiment.
Nous témoignons d'un savoir-faire reconnu et d'un esprit novateur que nous avons vocation à transmettre. Nous œuvrons pour garantir le meilleur de ce que peuvent offrir les usages de l'électricité aujourd'hui. L'association, attentive aux nouvelles solutions, curieuse et innovante, met son énergie au service de tous pour améliorer la qualité de vie dans les bâtiments.

 

Mission

Nous intervenons sur l'ensemble des usages relatifs à l'utilisation de l'électricité dans le bâtiment résidentiel et petit tertiaire (pilotage de tous les systèmes utilisant de l'énergie, éclairage, chauffage, eau chaude sanitaire, appareillages électroménagers) permettant, au-delà de la sécurité et du confort, de contribuer à la maîtrise de la consommation énergétique et à la protection de l'environnement.

Nous visons à permettre au grand public et à l'ensemble des professionnels de comprendre les enjeux auxquels nous sommes tous confrontés, d'être en mesure d'évaluer la qualité des logements ou des bâtiments, et de prendre les bonnes décisions pour construire, faire construire ou rénover.

 

L’engagement de l’association Promotelec aux côtés de Bourgogne Mobilité Electrique sera notamment d’informer et de sensibiliser le public sur les règles du raccordement à domicile de son véhicule électrique.

ADEME

L'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)

Philippe Portier
1C, boulevard de Champagne - Tour Elithis
BP51562 21015 Dijon Cedex
www.bourgogne.ademe.fr

BME est membre du réseau Avere France

Réseau d'associations régionales de promotion de la mobilité électrique.

La DREAL

La DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement, du Logement)

Thierry VATIN, Directeur
DREAL BFC - TEMIS - 17E, rue Alain SAVARY CS31269 25005 Besançon Cedex

03 81 21 67 00

dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr
http://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/


 

 

Devenir membre

S'inscrire à la newsletter