Newsletters

Info mail n° 156
12/01/2017

Bonjour à tous,

 

Au nom du Conseil d'administration de BME, je tiens à vous souhaiter tous mes voeux pour cette nouvelle année. Année qui débute avec de très bonnes nouvelles puisque les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables ne cessent de croitre que ce soit à l'échelle locale ou nationale.

Parallèlement à cela, le maillage des infrastructures de charge se densifie avec des acteurs de plus en plus impliqués.

Tous ces indicateurs semblent annoncer une année 2017 encore meilleure que les précédentes.

 

Eric PEYRARD

Président de BME

Consulter la newsletter
Info mail n° 155
25/11/2016

Bonjour à tous,

 

La mobilité électrique a le vent en poupe et les implantations d'infrastrucutres de charge se multiplient sur tout le territoire. Pas une semaine ne passe sans qu'une inauguration ait lieu; que celle-ci soit à l'initiative d'acteurs privés ou publics. Cette nouvelle newsletter est donc largement dédiée aux bornes.

 

Je vous souhaite une bonne lecture.

Eric PEYRARD

Président de BME

Consulter la newsletter
Info mail n° 154
07/10/2016

Le mondial de l'automobile, ouvert jusqu'au 16 octobre, apporte la preuve que la mobilité électrique est devenue incontournable. Pratiquement tous les constructeurs présentent des véhicules dont l'autonomie dépasse très souvent la barre des 300 km, comme la Renault ZOE par exemple. Les infrastructures se développent également rapidement avec 15 000 points de charge disponibles en France. Dans notre région, une première borne de charge rapide du réseau CORRI-DOOR, piloté par EDF au travers de sa filiale Sodetrel, a été mise en service à Pouilly en Auxois. Un programme d’une vingtaine d’autres bornes de ce type est en cours d’installation. Les syndicats d'énergie déploient également leurs réseaux. La passionnante aventure de la mobilité électrique s'accélère, c'est une très bonne nouvelle pour notre association qui en fait la promotion en Bourgogne-Franche-Comté.

 

Bonne lecture de cette nouvelle newsletter.

 

Thierry Brossier

membre du CA, représentant EDF

Consulter la newsletter
Info mail n° 153
16/09/2016

Le rentrée de BME s’annonce particulièrement active puisque de nombreuses manifestations sont à venir.

Preuve du dynamisme de BME sur la Grand Région, vous pourrez entre autres venir découvrir la mobilité électrique à Besançon les 21 et 22 octobre 2016.

Je vous invite également à découvrir les actions de l'AGEF en faveur du développement de l'électromobilité ainsi que l'actualité du SDEY et d'Ostoit qui oeuvrent au développement des bornes de charge.

 

Amis Franc-Comtois n'hésitez pas à faire appel à nous pour vos manifestations et/ou à nous faire parvenir vos actualités.

 

Bonne lecture à tous.

 

Eric PEYRARD

Président de BME

Consulter la newsletter
Info mail n° 152
29/07/2016

Bonjour à tous,

 

Malgré les vacances, l'actualité de la mobilité électrique ne s'arrête pas ! Cette fois-ci, elle est largement dirigée vers les infrastructures de charge : nouvelles installations (Dole x2, Mâcon x10), nouvelles réglementations quant à leurs installations, ou encore nouvelles offres pour permettre aux particuliers de se recharger.

 

Je vous laisse donc découvrir ces nouveaux articles et vous souhaite à tous d'excellentes vacances.

 

Bonne lecture.

 

Pierre MOSTACCI

Secrétaire Général

 

Consulter la newsletter
Info mail n° 150
08/07/2016

Bonjour à tous,

 

634, c'est le nombre d'immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables en Bourgogne-Franche-Comté depuis le début de l'année. C'est une hausse de 69% par rapport à l'année dernière sur la même période.

Cette hausse est également remarquée à l'échelle nationale mais dans une proportion un peu plus faible : "seulement " 50% d'immatriculations en plus. Ainsi, il s'est vendu plus de 15 000 véhicules électriques au  premier semestre 2016 en France.

Ces résultats nous encouragent encore un peu plus et démontrent bien l'engouement toujours grandissant pour ce mode de transport plus respectueux de l'environnement.

 

Outre les immatriculations, vous découvrirez dans cette info mail, une interview de notre membre Borne recharge service ainsi que nos évènements à venir. Pour finir vous pourrez consulter les résultats tant attendus du vote pour l'implantation d'une nouvelle borne de charge lancé par sodetrel.

 

Bonne lecture à tous

 

Eric PEYRARD

Président de BME

Consulter la newsletter
Info mail n° 149
24/06/2016

Bonjour à tous,

 

Une actualité riche et des perspectives toutes aussi riches pour BME et son réseau. Je vous propose de découvrir dans cet info mail les initiatives de nos membres.

 

En effet, parmi les nouveaux axes de développement de notre association, nous avons décidé de mettre en valeur les actions de nos membres en matière de mobilité électrique. La newsletter nous est apparue comme le support le plus adapté.

 

Vous trouverez donc régulièrement dans chaque info mail, l’interview d’un de nos membres. Cette semaine découvrez Urban Car Elec, distributeur d'utilitaires électriques. Dans l’un des prochains numéros ce sera peut-être vous. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de contacter Gaëlla.

 

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter à tous une excellente lecture de ce nouvel info mail.

 

Pierre MOSTACCI

Secrétaire Général

Consulter la newsletter
Info mail n° 147
20/05/2016

Bonjour à tous,

 

La semaine prochaine le France Electrique Tour fait escale en Bourgogne-Franche-Comté les 24 et 25 mai. De nombreuses animations seront organisées avec la participation de cinq de nos membres : ERDF, Nissan, Siceco, SDEY et Avere France. Venez découvrir le programme détaillé dans cet info-mail.

Vous pourrez également y consulter les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables pour le mois d'avril.

 

Bonne lecture

Eric PEYRARD

Président de BME

Consulter la newsletter
Info mail n° 146
29/04/2016

L’assemblée Générale de Bourgogne-Franche-Comté Mobilité Electrique a vu ce jour l’élection d’un nouveau Conseil d’Administration et d’un nouveau bureau. Au nom des nouveaux élus, je voudrais vous remercier pour la confiance que vous nous accordez. Une confiance qui va nous permettre de continuer collectivement à écrire avec vous cette belle aventure débutée il y a déjà sept ans.

Dans un contexte socio-économique favorable à son développement, la mobilité électrique est en plein essor. BME est un formidable levier qui permet l’ancrage territorial profond de cette thématique auprès de tous les acteurs.

A mes yeux, trois enjeux sont à relever pour BME :

-        Renforcement de la pédagogie

-        Renforcement et développement de l’écosystème local de la mobilité électrique

-        Fédérer les acteurs de Bourgogne-Franche-Comté. Je souhaite d’ailleurs saluer la présence au sein de notre association et de notre CA, de membres Franc-comtois enthousiastes.

Vous le voyez une belle aventure est devant nous. Cette aventure nous demandera un engagement individuel mais surtout collectif. Je voudrais d’ailleurs vous remercier par avance pour votre engagement dans ce beau projet.

Pour finir, je tenais absolument à remercier chaleureusement, je dirais même tirer mon chapeau à  l’équipe qui nous a précédé, qui a construit, façonné de ses mains ce formidable outil, une équipe qui en sept ans avec Thierry BROSSIER  comme Président a su créer une dynamique que beaucoup de régions nous envient, nous copient.

Je vous souhaite une bonne lecture de cette info mail qui sera centré, vous vous en doutez, sur les résultats des élections d’aujourd’hui.

 

Eric PEYRARD

Président de BME

Consulter la newsletter
Info mail n° 145
15/04/2016

Bonjour à tous,

 

Vous allez découvrir dans ce nouvel infomail les immatriculations des VE et VHR en Bourgogne Franche Comté. Similaires au mois dernier dans notre région, celles-ci continuent leur progression à l'échelle de la france.

Vous découvrirez également une actualité de cinq de nos membres : le SDEY, le SICECO, NISSAN, ERDF et Cyclable.

Pour finir, je tiens à rappeler à nos membres que notre Assemblée Générale du 29 avril arrive à grand pas. Je vous remercie d'ailleurs de nous faire parvenir, si cela n'est pas déjà fait, votre bulletin de participation, (important pour le quorum).

 

Bonne lecture

 

Thierry BROSSIER

Président de BME

Consulter la newsletter
Info mail n° 144
01/04/2016

bonjour à tous,

 

L'actualité de la mobilité électrique est toujours aussi riche comme la mise en oeuvre du programme ADVENIR qui permet de financer en partie les infrastrutures de charge dans les entreprises et dans le résidentiel collectif sur lequel nous reviendrons dans une prochaine newsletter ou bien encore la déclinaison de la directive européenne AFI attendue pour cet été et qui fixera de nombreuses règles en matière de déploiement de réseau de charge.

 

Pour notre association, l'actualité proche est l'organisation de notre Assemblée Générale le 29 avril avec l'élection d'un nouveau Conseil d'Administration et d'un nouveau bureau.

 

Bonne lecture

 

Thierry BROSSIER

Président de BME

Consulter la newsletter
Info mail n° 143
10/03/2016

Bonjour à tous,

 

Nouveau chiffre symbolique, les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables passent la barre des 100 en février. L'actualité de notre association sera marquée par la tenue de notre Assemblée Générale qui aura lieu le 29 avril à Dijon. Nous procèderons à l'élection de notre nouveau Conseil d'Administration et du bureau.

 

Dans l'attente, je vous souhaite une très bonne lecture de cette 143 ième newsletter.

 

Thierry BROSSIER

Président de BME

Consulter la newsletter
Info mail n° 141
25/02/2016

Bonjour à tous,

 

C'était promis, c'est maintenant chose faite : notre nouveau site internet est en ligne et vous découvrez notre nouvelle newsletter. Ce site est celui des 54 membres qui composent notre association Bourgogne Mobilité Electrique et je vous invite vivement à le parcourir.
 
Notre chargée de mission développement, Gaëlla Morot, s'est particulièrement impliquée dans ce projet et au nom de tous, je tiens à la féliciter.

 

Pour rendre encore plus dynamique notre action en faveur du développement de la mobilité électrique, j'invite tous nos membres à envoyer les informations décrivant leurs réalisations, leurs produits, leurs projets afin d'enrichir nos contenus.

 

Je vous souhaite une excellente lecture et n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

 

Thierry BROSSIER
Président

Consulter la newsletter
Info mail n° 140
29/01/2016

Bonjour à Tous

 

En ce début d'année, BME a rendu visite à ses membres distributeurs de véhicules électriques pour un bilan de l'année 2015 et connaître les nouveautés 2016. Quel bonheur

de rencontrer des professionnels devenus des passionnés de la mobilité électrique ! Nos échanges ont été riches avec le sentiment partagé d'être "des pionniers".

 

A vous maintenant de découvrir dans cette newsletter les profils des acheteurs, leurs motivations et bien sûr les chiffres des ventes souvent au delà des objectifs.

 

Au plaisir

 

Thierry BROSSIER

Président de BME

Consulter la newsletter
Info mail n° 139
15/01/2016
Bonjour à tous,
 
L'année débute sur de très bonnes nouvelles : les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 50 % en Bourgogne avec 430 voitures immatriculées en 2015. Nul doute que cette dynamique se poursuivra en 2016 puisque l'autonomie des véhicules augmente, et de plus en plus de bornes sont installées.
L'actualité de ce début d'année, c'est bien sûr la fusion des régions Bourgogne et Franche Comté. En avril dernier, nous avions décidé d'intégrer des membres de Franche Comté pour construire ensemble l'association au nouveau périmètre. Dans ce cadre, je suis heureux d'accueillir ERDF Franche Comté qui nous rejoint, comme l'ont déjà fait l'école d'ingénieurs UTBM et le Pôle Véhicule du Futur.

Je vous renouvelle tous mes voeux de très bonne année 2016 dans l'attente du plaisir de vous rencontrer.

Thierry BROSSIER
Président de BME 
Consulter la newsletter
Info mail n° 138
18/12/2015

Bonjour à tous,

En cette fin d'année, j'ai l'immense plaisir de vous annoncer l'adhésion de deux nouveaux membres, portant ainsi le nombre d'adhérents à 52.
Il s'agit tout d'abord du pôle de compétitivité Pôle Véhicule du Futur qui regroupe plus de 300 membres répartis principalement en Franche Comté et Alsace. Nous accueillons également la Caisse des Dépots qui deviendra Bourgogne Franche Comté au premier janvier. Vous découvrirez ces nouveaux membres dans cette newsletter

Au nom du Conseil d'Administration de BME, je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année et avec un peu d'avance une très bonne année 2016.

Au plaisir de vous retrouver

Thierry BROSSIER
Président de BME

Consulter la newsletter
Info mail n° 137
04/12/2015

Bonjour à tous,

2016 approche à grands pas et verra naître la grande région Bourgogne Franche Comté. Dès avril, nous avons anticipé ce changement et nous sommes rapprochés d'acteurs de Franche Comté impliqués dans la mobilité électrique. C'est ainsi que l'école d'ingénieurs UTBM est devenue membre de BME. Un autre rapprochement est en cours, celui avec le pôle de compétitivité Pôle Véhicule du Futur dans le cadre d'une adhésion croisée. Il est très important que d'autres organismes francs-comtois nous rejoignent pour constituer au printemps 2016 un nouveau Conseil d'Administration dans lequel les territoires des deux régions actuelles soient représentés.


Je vous invite donc à présenter notre association à vos contacts francs comtois afin qu'ils deviennent membres de Bourgogne Mobilité Electrique en attendant le changement de nom !

Dans l'attente, je vous souhaite une bonne lecture de cette newsletter

Thierry BROSSIER
Président de BME 

Consulter la newsletter
Info mail n° 136
20/11/2015

Bonjour à tous,

Hier, nous étions dans les laboratoires de recherche et développement d'EDF sur le site des Renardières près de Fontainebleau. Toutes les annonces convergent ; les capacités des batteries vont augmenter d'abord par une amélioration des technologies actuelles avec le lithium pour offrir dès 2016 plus de 200 km d'autonomie au modèle Renault ZOE par exemple puis par une rupture technologique en 2020 / 2025 avec par exemple la technologie Zinc Air.
Vous trouverez dans cette newsletter les derniers chiffres des immatriculations en Bourgogne et Franche Comté. Vous constaterez l'évolution notoire des ventes de voitures électriques par rapport à 2014.

Bonne lecture

Thierry BROSSIER
Président de BME

Consulter la newsletter
Info mail n° 135
06/11/2015

Bonjour à tous,

Lors de ses assises de l'énergie, le syndicat d'énergie SDEY, membre de BME,  a présenté son plan de déploiement de bornes de charge dans l'Yonne : ce ne seront pas moins de 157 bornes dont 20 rapides qui seront installées dans les deux ans. Par ailleurs la mise en oeuvre du projet CORRI-DOOR porté par EDF se poursuit. Il s'agit de l'implantation de 19 chargeurs rapides sur les aires d'autoroutes de Bourgogne.

A n'en pas douter, ces équipements favoriseront le développement de la mobilité électrique dans notre région et apportent à notre association des arguments supplémentaires pour promouvoir les usages.

Bonne lecture de cette nouvelle newsletter,

Thierry BROSSIER
Président de BME 

Consulter la newsletter
Info mail n° 134
08/10/2015

bonjour à tous,

Cette semaine, l'actualité a débuté dans l'Yonne avec une vingtaine de voitures électriques qui se sont élancées d'Auxerre dans le cadre du France Electrique Tour, dont deux de nos membres sont partenaires officiels, le SDEY et ERDF. Nous terminerons à la gare SNCF de Dijon ce vendredi à l'occasion de l'étape locale du train du climat.

Retrouvez toute l'actualité de notre région mais aussi de la France grâce aux informations de l'AVERE dans cette newsletter.

Bonne lecture

Thierry BROSSIER

Président de BME

Consulter la newsletter
Info mail n° 133
18/09/2015

bonjour à tous,

l'actualité de BME et de la mobilité électrique est riche !

je vous laisse découvrir les événements auxquels BME participe de Mâcon à Chalon sur Saône puis Dijon, Auxerre et Nevers...

les chiffres des ventes ne cessent de progresser avec une tendance vers 400 nouveaux véhicules électriques immatriculés d'ici la fin de l'année.

bonne lecture

Thierry BROSSIER

Président de BME

Consulter la newsletter
Info mail n° 132
28/08/2015

Bonjour à tous,

On reprend sur les chapeaux de roues !

une page Facebook, 7 événements, un premier membre Franc Comtois, la refonte de notre site internet engagée et deux réunions consacrées à notre démarche stratégique "BME : horizon 2020" !!!

Retrouvez la description de toutes ces informations dans la newsletter ci-dessous

Bonne lecture !

Thierry BROSSIER

Président de BME

Consulter la newsletter
Info mail n° 131
04/08/2015

Bonjour à tous,

+ 90 % : c'est la progression des ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables sur le premier semestre 2015 par rapport à la même période en 2014 avec 236 véhicules immatriculés cette année. Le record des ventes a été enregistré en juin avec 67 immatriculations dont une bonne partie est liée à la prime exceptionnelle de 10 000 €.
Juillet, c'est le mois du vote définitif de la loi Transition Energétique Pour la Croissance Verte qui comporte un large volet en faveur des véhicules propres à retrouver dans notre dossier du mois. Pendant l'été, les travaux de BME se poursuivent avec le lancement de la commande de notre nouveau site internet, la deuxième réunion sur la stratégie BME "horizon 2020" et la préparation des nombreux événements de la rentrée sur lesquels nous reviendrons.

Dans l'attente, bon travail à ceux qui ont repris et bonnes vacances pour les autres

Au plaisir

Thierry BROSSIER
Président de BME

Consulter la newsletter
Info mail n° 130
26/06/2015

Bonjour à tous,

Longtemps attendues, elles arrivent en force !
Il s'agit bien sûr des bornes de recharge pour les véhicules électriques. En deux semaines, voici ce qui s'est passé : appel d'offres du syndicat d'énergie de l'Yonne SDEY pour 140 bornes, inauguration de la première borne de charge rapide du programme CORRI DOOR piloté par EDF Sodetrel sur l'aire APPR de Dijon Brognon et annonce du déploiement de 30 bornes dans la Nièvre par le syndicat d'énergie SIEEEN. Chez nos voisins de Franche Comté, c'est l'Etat qui incite les collectivités locales à s'équiper avec un objectif de 300 bornes sur trois ans. Après un premier déploiement dans les services de l'Etat de 30 bornes en 2014, c'est maintenant le Conseil Départemental de Haute Saône qui s'est engagé sur 46 bornes en s'appuyant sur le syndicat d'énergie SIED 70 pour la mise en oeuvre.
Les voitures électriques pourront donc bientôt parcourir notre future grande région sans restriction.

Vive l'électromobilité !

bonne lecture de nouvel "info mail"

Thierry BROSSIER
Président

Consulter la newsletter
Info mail n° 129
05/06/2015

Bonjour à tous,

Notre association est plus que jamais sollicitée, preuve de son utilité !

Tout d'abord, dans notre région, où nos membres font appel à notre savoir faire pour organiser des événements sur la thématique de la mobilité électrique. BME est ainsi mobilisée le 6 juin avec EDF et les commerçants du centre ville de Dijon, le 19 juin avec ERDF et l'Association des Maires de Côtes d'Or ou bien encore le 18 juin pour une manifestation très emblématique sur laquelle nous reviendrons...

Ensuite, au niveau national, puisque nous recevons de nombreuses sollicitations d'autres régions qui veulent créer des associations régionales. C'est dans ce cadre que je me suis rendu à Reims le 1er juin pour rencontrer les fondateurs d'une future association en Champagne Ardennes. J'ai récemment répondu à une demande venant de Poitou Charente et une conférence téléphonique est prévue prochainement avec les fondateurs de l'AVERE Lorraine. J'ai également participé à une réunion le 19 mai dans le cadre d'un futur club des associations régionales piloté par l'AVERE France.

Bonne lecture,

Thierry BROSSIER
Président de BME

Consulter la newsletter
Info mail n° 127
17/04/2015

Bonjour à tous,

Une Assemblée Générale  décisive : le 15 avril, près de quarante personnes, membres et invités de Bourgogne Mobilité Electrique, ont participé à l'AG annuelle de notre association dans les locaux de la DREAL Bourgogne. Plusieurs décisions majeures ont été prises telles que le lancement d'un diagnostic stratégique pour définir les axes de développement de l'association, l'élargissement de l'action de BME en Franche Comté dans le cadre du redécoupage des futures régions ou bien encore la reconstruction de notre site internet pour s'ouvrir en particulier aux réseaux sociaux.

Plus que jamais, BME est un acteur du territoire et j'invite tous ceux qui ne sont pas encore membres à nous rejoindre !

bonne lecture

Thierry BROSSIER
Président de BME

Consulter la newsletter
Info mail n° 126
20/03/2015

Bonjour à tous,

Les bornes arrivent !

L'actualité de ces derniers jours a été très riche dans le domaine des projets d'infrastructures de charge en Bourgogne. Vous trouverez dans cette publication des éléments sur le vote du schéma de cohérence régional par le Conseil Régional de Bourgogne, le plan de déploiement de 150 bornes dans l'Yonne par le SDEY, les projets de Bolloré dans le cadre de son plan 16 000 points de charge à mi 2019. A noter également que l'interopérabilité se structure avec la création de l'association nationale AFIREVE.

Pour les membres de BME, je compte sur vous pour participer à notre Assemblée Générale le 15 avril dans les locaux de la DREAL à Dijon.

bonne lecture

Thierry BROSSIER
Président

Consulter la newsletter
Info mail n° 125
27/02/2015

Bonjour à tous,

La fusion des régions Bourgogne et Franche Comté est en marche pour être effective au 1er janvier 2016. Dans ce contexte, la question de conduire l'action de BME sur les deux territoires se pose. C'est pourquoi, j'ai interrogé les membres de notre Conseil d'Administration sur l'opportunité de cette évolution. A l'unanimité, il a été convenu de présenter notre démarche à des entités franc-comtoises et leur proposer de nous rejoindre. Il a également été décidé de reporter d'un an nos élections du CA, prévues en avril, afin de pouvoir accueillir des représentants des deux régions.

Je suis à votre disposition pour échanger sur ce sujet.

Dans l'attente, je vous souhaite une très bonne lecture de cet INFO MAIL réalisé par Gaëlla.

Thierry BROSSIER
Président de BME

Consulter la newsletter
Info mail n° 124
13/02/2015

Bonjour à tous,

Je remercie tous les membres de BME qui ont répondu à notre enquête de satisfaction. Il est encore possible de le faire jusqu'à lundi. La majorité des réponses plébiscite l'action de notre association. Vos nombreuses propositions d'actions prouvent aussi la vitalité de notre réseau !

Nous devons amplifier le mouvement, surtout que 2015 sera porteuse de nombreuses opportunités pour :

  • la mobilité électrique : mesures d'accompagnement dans la loi TE, nouveaux modèles, plans de déploiement d'infrastrucutures de charge
  • l'association : évolution du contour des régions, réflexions stratégiques profondes, infrastructures de charge dans notre région (rendez-vous à l'assemblée générale en avril)...

Au nom de BME, je souhaite une pleine réussite à Jean Luc Coupez dans sa nouvelle activité (voir article) et le remercie pour l'appui qu'il nous a apporté ces trois dernières années.


Dans l'attente, bonne lecture,

Thierry Brossier
Président de BME
 

Consulter la newsletter
Info mail n° 123
30/01/2015

Bonjour à tous,

La mobilité électrique peut répondre à la plupart de nos besoins mais elle est trop peu ou trop mal connue. C'est le rôle de BME de promouvoir les usages pertinents pour développer ces nouvelles solutions qui permettent de diminuer efficacement les émissions de CO2 dans le secteur des transports.

BME est à votre service pour faire connaître vos bonnes pratiques. Contactez dès maintenant Gaëlla, notre chargée de Développement pour communiquer vos informations qui seront ensuite diffusées dans les prochains INFO MAILs (03 80 28 09 86 contact@bme.asso.fr)

Dans l'attente, bonne lecture.

Thierry BROSSIER
Président

Consulter la newsletter
Info mail n° 122
16/01/2015

Bonjour à tous,

Janvier, c'est le temps des bilans. Côté chiffres, on retiendra que près de 300 voitures électriques ont été immatriculées en Bourgogne, ce qui conduit à un parc total de 1000 véhicules immatriculés depuis 2011.

2015 nous promet un grand cru : nouvelles mesures d'accompagnement, réseaux de bornes, nouveaux modèles, sans oublier un rendez-vous crucial pour notre association : les élections de notre Conseil d'Administration et notre bureau en avril.

Dans l'attente, bonne année électromobile et bonne lecture !

Thierry BROSSIER

Président de BME

Consulter la newsletter
Info mail n° 121
19/12/2014

Bonjour à tous,

C'est un peu comme un cadeau sous le sapin !
 
Depuis deux jours, l'étude complète menée à l'initiative du Conseil Régional de Bourgogne pour élaborer le schéma de cohérence régional de déploiement des bornes de charge est en ligne sur le site internet du CRB. Vous trouverez un lien dans cet INFO MAIL. Je remercie le CRB d'avoir associé BME à ce travail mené avec les syndicats d'énergie, ErDF, EDF, l'ADEME, le CNPA et les services de l'Etat. Avec un plan qui prévoit 1000 points de charge pour 6000 véhicules en 2025, nous avons déjà un beau sujet pour 2015.
D'autres initiatives sont également à signaler avec l'installation à Talant d'une borne de charge avec le SICECO, de nouvelles ZOE pour la DREAL...

En cette fin d'année, je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes et une très bonne année 2015 encore plus électromobile !!!

bonne lecture

Thierry BROSSIER
Président de BME

Consulter la newsletter
Info mail n° 120
20/11/2014

Bonjour à tous,

L'essayer c'est l'adopter ! c'était notre démarche pendant notre événement "les véhicules électriques font leur 1er tour de Bourgogne".

L'étude AVERE MOBIVIA, sur laquelle vous trouverez de nombreux éléments dans cet INFO MAIL montre que seulement 12% des Français ont déjà essayé une voiture électrique.

Nous mesurons bien le travail de pédagogie et d'information qui est nécessaire pour développer la mobilité électrique.

Découvrez sans plus attendre ce numéro 120 des actualités régionales et nationales de la mobilité électrique.

Thierry BROSSIER

Président

Consulter la newsletter
Info mail n° 119
24/10/2014

Bonjour à tous,

Organisé avec l'AVERE France et la ville de Nevers, le 1er salon de la mobilité électrique a connu hier un véritable succès avec plus de 100 participants, 20 stands une zone d'essais très fréquentée. BME a également le plaisir d'accueillir son 58 ième membre. Il s'agit du syndicat d'énergie de l'Yonne, SDEY, qui sera représenté par son Président, monsieur Jean Noël Loury. Retrouvez toute l'actualité régionale et nationale dans cette nouvelle lettre d'information.

Thierry BROSSIER
Président

Consulter la newsletter
Info mail n° 118
02/10/2014
Consulter la newsletter
Info mail n° 117
26/09/2014

Bonjour à tous,

L'événement majeur de BME "les véhicules électriques font leur 1er tour de Bourgogne" a été une formidable démarche pédagogique. Des centaines d'essais, des démonstrations de charge rapide, accélérée, ou normale, des échanges avec tous nos experts ont permis de démontrer que la mobilité électrique répond à la plupart de nos besoins de déplacement.  

Je remercie une nouvelle fois tous les partenaires de BME qui ont permis ce succès.

Retrouvez tous les moments forts de cette inoubliable aventure humaine dans les différentes rubriques de cet infomail.

Bonne lecture.

Thierry Brossier
Président de BME

Consulter la newsletter
Info mail n° 116
12/09/2014

Bonjour à tous,

Nous sommes maintenant à J - 5  du départ de notre événement "les véhicules électriques font leur 1er tour de Bourgogne"

Après sept mois de préparation intense et avec plus de deux cents personnes impliquées dans les villes et chez nos partenaires, nous allons enfin vivre cette aventure des pionniers de l'électromobilité.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont été impliqués dans la préparation et qui contribueront à la réussite de ce grand projet fédérateur.

Je félicite particulièrement mes deux coéquipières, Gaëlla MOROT, notre chargée de développement pour sa totale implication et la qualité de son travail et Emmanuelle TOUSCO, notre stagiaire en communication, pour son énergie et son engagement.

Au plaisir de vous retrouver du 17 au 20 septembre dans toute la Bourgogne.

Thierry BROSSIER
Président de BME

Consulter la newsletter
Info mail n° 115
11/07/2014

Bonjour à tous,

Notre événement "les véhicules électriques font leur 1er tour de Bourgogne" est entré dans sa phase de "communication externe" le 4 juillet lors de la conférence de presse. Vous trouverez le dossier de presse en ligne sur notre site.


Par ailleurs, s'est tenue cette semaine la troisième réunion du comité technique pour l'élaboration d'un schéma régional de cohérence pour le déploiement de bornes de charge électrique. Ce dossier majeur est piloté par le Conseil Régional de Bourgogn. BME fait partie de ce comité. Cette rencontre entre les principaux acteurs bourguignons a permis de mettre clairement en évidence la nécessité de penser le "parcours client" avant toute installation d'un réseau de bornes. Les maîtres mots sont également "supervision" et "interopérabilité".


Je vous souhaite de bonnes vacances si vous en prenez et c'est sûr la rentrée sera plus chaude que la météo actuelle...

Thierry BROSSIER
Président de BME

Pour accèder à la version en ligne, c'est ici.

Consulter la newsletter
Info mail n° 114
20/06/2014

Bonjour à tous,

Tout s'accélère !

La mobilité électrique n'a jamais connu une actualité aussi riche. Cette semaine, dans le cadre de la future loi sur la transition énergétique, la Ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal a annoncé l'objectif de 7 millions de points de charge à l'horizon 2030 et un bonus pour l'achat d'une voiture électrique pouvant aller jusqu'à 10 000 €.

Dans notre région aussi, la dynamique est installée et c'est à trois rendez-vous majeurs que BME vous invite :

  • une journée de la mobilité électrique sur le circuit de Bresse le 7 septembre en collaboration avec Bresse Initiative et le circuit de Bresse
  • le Tour de Bourgogne en Véhicules Electriques du 17 au 20 septembre
  • une journée de la mobilité électrique le 23 octobre à Nevers en co-organisation avec la ville de Nevers et l'AVERE France dans le cadre de ses journées régionales


A bientôt donc et bonne lecture

Thierry BROSSIER
Président de BME

Consulter la newsletter
Info mail n° 113
23/05/2014

Bonjour à tous,

La boucle est bouclée !

Le Tour de Bourgogne a fait l'unanimité auprès des Maires des quatre principales villes de notre région. Notre événement majeur de la rentrée fera bien étape à Dijon, Chalon-sur-Saône, Nevers et Auxerre. Nous allons maintenant choisir l'agence de communication qui nous accompagnera et structurer les différents villages de la mobilité électrique.

Dans l'attente, je vous souhaite une très bonne lecture de ce 113ème info mail.

Thierry Brossier

Président de BME

Pour consulter la version en ligne c'est ici.

Consulter la newsletter
Info mail n° 112
02/05/2014

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres dont vous trouverez la description pour les quatre suivants : les Cycles Lapierre, Green Park Solution, Mobilboard ainsi que Borne Recharge Service. Notre association compte désormais 53 membres.

Ensuite, j'ai le plaisir de vous annoncer les 9 partenaires officiels du Tour de Bourgogne en véhicules électriques. Il s'agit : du Conseil Régional de Bourgogne, de la DREAL, de l'ADEME, d'EDF, de La Poste, d'ERDF, de Renault (trois directions régionales mobilisées), de Nissan France et de BMWi France.

On peut déjà le dire, cet événement fera partie des plus importants organisés en France en 2014. Je vous apporterai d'autres éléments dans les prochains info mails parce que le travail en "coulisses" est très intense.

Je vous souhaite une très bonne lecture de cet info mail n°112.

Thierry Brossier
Président de BME

Consulter la newsletter
Info mail n° 111
18/04/2014

Bonjour à tous,

Le fait majeur de ce mois, c'est l'adhésion simultanée de 6 nouveaux membres, portant ainsi le nombre total à 53 !

Nous avons le plaisir d'accueillir en particulier l'entreprise de cycles Lapierre, installée à Dijon depuis 1946 et mondialement connue avec des ventes annuelles de plus de 100 000 vélos dont depuis un an des VTT à assistance électrique.

Vous apprendrez aussi qu'en mars 19 nouveaux véhicules électriques ont été immatriculés en Bourgogne dont deux Tesla S ! (source Avere France)

Enfin, sachez qu'en coulisses, le travail est intense pour faire du "1er Tour de Bourgogne", un événement exceptionnel. On en reparlera un peu plus tard...

Bonne lecture de cet info mail et bonnes vacances pour ceux qui ont prévu de partir prochainement.

Thierry BROSSIER
Président de BME 

Consulter la newsletter
Info mail n° 110
03/04/2014

Bonjour à tous,

L'actualité de BME est marquée par la nomination de Philippe Bonmarchand, Vice Président de notre association et Trésorier, au poste de Délégué Régional Champagne Ardennes. Je tiens particulièrement à remercier Philippe pour son soutien fidèle et son implication exemplaire dans la construction de Bourgogne Mobilité Electrique depuis cinq ans. Dans l'immédiat, Philippe conserve ses fonctions au sein de notre association. Au nom de tous les membres de BME, je lui souhaite très amicalement une totale réussite dans sa nouvelle fonction et comme il y aurait des réflexions pour créer une association régionale dédiée à la mobilité électrique en Champagne Ardennes...

La deuxième actualité concerne l'arrivée d'Emmanuelle Tousco, élève de première année du master de stratégie de communication internationale (MASCI) de l'Université de Bourgogne. Emmanuelle nous rejoint pour six mois afin de travailler aux côtés de Gaëlla Morot  sur notre événement majeur : Le tour de Bourgogne en Véhicule Electrique du 17 au 20 septembre.

Vous trouverez ci-après l'actualité de la mobilité électrique en Bourgogne et ailleurs.

Bonne lecture

Thierry Brossier
Président    

 

Pour consulter la version en ligne c'est ici.
 

Consulter la newsletter
Info mail n° 109
21/03/2014

Bonjour à tous,

Depuis notre AG du 18 février, notre priorité est de construire notre événement majeur : le Tour de Bourgogne en véhicules électriques du 17 au 20 septembre.

Voici les premiers éléments structurants de cet ambitieux projet auquel tous les membres de BME sont invités à participer :

  • Les premiers partenaires officiels de "la caravane" sont : le Conseil Régional, la DREAL, EDF, La Poste, ERDF et NISSAN. Des discussions sont en cours avec d'autres entités.
  • 4 villes étapes : Chalon sur Saône, Nevers (place du Palais Ducal), Auxerre (quais de l'Yonne) et Dijon (place de la République)
  • 3 villes étapes pour les liaisons : Autun, Clamecy et Saulieu
  • Le recrutement d'Emmanuelle Tousco (Master 1 de communication à l'UB) qui sera en stage chez BME du 3 avril au 30 septembre. Elle fera équipe avec Gaëlla Morot, notre chargée de développement, pour la mise en oeuvre opérationnelle du Tour de Bourgogne

Je vous souhaite une très bonne lecture des informations régionales et nationales de ce nouvel INFO MAIL.

Thierry BROSSIER
Président

Consulter la newsletter
Info mail n° 108
21/02/2014

Bonjour à tous,

Je remercie tous les membres qui ont participé à notre Assemblée Générale de mardi. De riches échanges et le plaisir d'être ensemble nous ont permis de renforcer encore nos liens. Cette AG restera un moment fort de notre association, puisqu'après la présentation du bilan de 2013, nous avons eu une présentation de l'étude lancée par le Conseil Régional de Bourgogne pour définir un schéma de cohérence pour l'implantation de bornes et une première présentation de notre grand projet 2014 : le tour de Bourgogne en véhicule électrique en septembre.

Je vous souhaite une très bonne lecture de ce nouvel INFO MAIL

Thierry Brossier
Président

Consulter la newsletter
Info mail n° 107
07/02/2014

Bonjour à tous,

Le Conseil Régional de Bourgogne, sous l'impulsion de son premier Vice Président Michel Neugnot, a lancé depuis quelques jours un appel à candidats pour une mission d'étude en assistance à maîtrise d'ouvrage afin de définir un schéma de cohérence régional de déploiement d'infrastructures de charge pour les véhicules électriques.

Il s'agit d'une décision majeure pour notre région, la plaçant ainsi dans les territoires engagés dans le développement de la mobilité électrique. Cette démarche s'inscrit parfaitement dans la volonté de l'Etat et plus globalement dans les engagements européens qui vont s'affirmer encore plus dans les semaines qui viennent.

Cette décision est une formidable opportunité pour tous les membres de Bourgogne Mobilité Electrique qui ont tous un rôle à jouer. Plus que jamais, notre association, reconnue sur le plan national, à un rôle à jouer d'accompagnateur et aussi d'accélérateur de l'action. A ce titre, Bourgogne Mobilité Electrique est membre du comité d'experts pour le pilotage de cette étude auprès de la région et de l'ADEME.

Nous aurons une présentation complète du cahier des charges de cette étude lors de notre assemblée générale le 18 février.

Je vous souhaite une très bonne lecture de cet INFO MAIL et d'autres annonces viendront dans les semaines à venir...

Thierry BROSSIER
Président

Pour consulter la version en ligne c'est ici.

Consulter la newsletter
Info mail n° 106
24/01/2014

Bonjour à tous,

Je tiens à remercier tous les membres de BME qui ont exprimé à 80% que l'action de notre association leur apportait une plus value. C'est un formidable encouragement pour poursuivre le développement de la mobilité électrique en Bourgogne. Pour tous les membres, je vous donne rendez-vous le 18 février pour notre Assemblée Générale qui se tiendra salle du Conseil au Conseil Régional de Bourgogne (merci de confirmer votre participation ou nous faire parvenir un pouvoir). Ce sera une rencontre particulièrement riche avec la présentation de l'étude lancée par la région pour l'implantation de bornes de charge et la nécessaire "mobilisation générale" pour notre événement phare de septembre 2014 : le tour de Bourgogne en véhicules électriques.

Au plaisir de vous retrouver et bonne lecture de ce nouvel INFO MAIL

Thierry Brossier

Président

Pour consulter la version en ligne c'est ici.

Consulter la newsletter
Info mail n° 105
09/01/2014

Chers membres de Bourgogne Mobilité Electrique, chers futurs membres,

Au nom de tous les membres du Conseil d'Administration de BME, je tiens à vous souhaiter une très bonne année 2014.

2014 sera une grande année de l'électromobilité en Bourgogne et je vous laisse en compagnie de BME qui va vous annoncer un premier grand événement :

"Bonjour, je m'appelle Bourgogne Mobilité Electrique, mais tout le monde m'appelle BME. Je suis connue dans toute la France et mes cousins de Paris, de l'AVERE France, veulent que j'ai des cousines dans toutes les régions.
Mais ce que je voulais vous dire, c'est qu'en 2014, j'aurai 5 ans et lors d'un récent conseil de famille, on appelle cela un Conseil d'Administration, il a été décidé de fêter cette anniversaire en impliquant les 46 membres de BME. Ce sera "le tour de Bourgogne en véhicule électrique". Nous irons de Dijon à Chalon sur Saône, puis Nevers, Auxerre et retour à Dijon. Dans chaque ville, nous fêterons la mobilité électrique dans le cadre d'un village et nous inviterons tous ceux qui localement utilisent des véhicules électriques.

Mais dans l'immédiat, retrouverez dans cette lettre d'information une invitation pour les assises nationales IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques" à Nice les 5 et 6 février, une nouvelle fiche référence pour la ville de Talant et l'annonce d'un événement qui pourrait intéresser les membres de BME souhaitant exposer"

Au plaisir

Thierry BROSSIER

PS : si vous souhaitez participer aux assises IRVE de Nice, contactez BME à notre adresse contact@bme.asso.fr pour bénéficier d'un tarif préférentiel (réservé aux membres)

Consulter la newsletter
Info mail n° 104
06/12/2013

Bonjour à tous,

Comme vous le lirez, les choses s'accélèrent et 2014 s'annonce déjà comme une grande année de l'électromobilité. Ce propos optimiste est le résultat de la veille que l'on peut faire sur le sujet et la multiplication des sollicitations reçues par BME en cette fin d'année.

Dans l'attente, je vous donne rendez-vous au congrès national des villes électromobiles organisé par l'AVERE France les 11 et 12 décembre à Lille.

Bonne lecture

Thierry BROSSIER
Président BME

Pour consulter la version en ligne, c'est ici.

Consulter la newsletter
Info mail n° 103
22/11/2013

Bonjour à tous,

Bourgogne Mobilité Electrique propose d'organiser chez ses membres des conférences sur la mobilité électrique. Cela permet d'apporter l'information au plus près des décideurs. Le Grand Chalon sera la première collectivité locale a profiter de cette nouvelle offre qui se déroulera en trois temps : informations générales, essais de véhicules pour découvrir par la pratique ce nouvel univers puis table ronde avec des exemples concrets de réalisation.

Vous êtes membre de BME ? alors sollicitez nous pour organiser un tel événement chez vous.

Vous découvrirez dans ce nouveau numéro une très belle expérience de véhicule électrique partagé à l'ESAT AGEF de Nuits Saint Georges et bien d'autres informations dont la toute dernière lettre de l'AVERE France.

A bientôt à Lille les 11 et 12 décembre pour le congrès des villes électromobiles !


Thierry BROSSIER
Président BME
 

Pour consulter la version en ligne c'est ici.

Consulter la newsletter
Info mail n° 102
08/11/2013

Bonjour à tous,

Bourgogne Mobilité Electrique fait référence en France et notre organisation inspire d'autres régions : je salue la création récente de l'AVERE Nord Pas de Calais et bientôt d'une association départementale en Vendée à l'initiative du syndicat d'énergie SYDEV. Dans les deux cas, BME a été sollicitée pour expliquer son fonctionnement et transmettre ses statuts. Au cours de l'été, j'ai également été contacté par la région Aquitaine.

Ce mouvement associatif est nécessaire pour construire le nouvel écosystème de l'électromobilité sur les territoires en complément des nombreuses initiatives publiques et privées. Je profite de ce mail pour saluer nos amis de l'AVEM en Méditerranée qui font un gros travail sur les "infrastructures de charge" et de l'AVERE France avec lesquels nous sommes en adhésion croisée depuis notre création en 2009.

Je vous souhaite une excellente lecture de cette nouvelle newsletter et attire particulièrement votre attention sur le prochain événement national auquel vous êtes invités "le congrès des Collectivités Electromobiles de l'AVERE France" à Lille les 11 et 12 décembre.

Je souhaite que nous soyons une délégation de BME à ce grand rendez-vous où nous pourrons rencontrer tous les acteurs de la mobilité électrique, faire le point et découvrir de nombreuses bonnes pratiques.

A très bientôt donc

Thierry Brossier

 

Pour consulter la version en ligne c'est ici.

Consulter la newsletter
Info mail n° 101
27/09/2013

Un véhicule électrique vendu toutes les heures en France.

Bonjour à tous,

Avez-vous remarqué que l'on croise maintenant presque systématiquement des voitures électriques ? Pour ma part, je me fais cette remarque depuis deux mois environ. Nous sommes maintenant habitués à voir le véhicule de La Poste mais aussi d'entreprises et c'est de plus en plus fréquent, nous voyons des particuliers.
L'hôpital de Decize, le Conseil Régional, le Conseil Général de Saône et Loire se sont dotés de flottes d'une dizaine de véhicules chacune alors que La Poste en Bourgogne en possède déjà 100. Par ailleurs, c'est EDF ou la DREAL qui mettent des véhicules en libre service pour le personnel ou Cluny qui offre un service de transport à la demande en voiture électrique.

Par contre, les bornes sur le domaine public se développent encore timidement en Bourgogne. On en compte une trentaine, surtout chez Renault, Nissan, Leclerc... Des études sont en cours dans les collectivités locales. A noter qu'au niveau national, plus de 60 territoires (Conseils Régionaux, départements, villes...) sont en cours de déploiement de réseaux d'infrastructures de charge.

Vous découvrirez les dernières informations sur la mobilité électrique en Bourgogne et ailleurs dans cette nouvelle newsletter.

Bonne lecture  

Thierry BROSSIER, Président de BME
 

Pour consulter la version en ligne c'est ici.
 

Consulter la newsletter
Info mail n° 100
06/09/2013

C'est le 100 ième! Nouvelle version

 

Chers membres et contacts privilégiés,

BME a travaillé en coopération avec weborca pour l'élaboration d'un nouveau design (plus coloré, plus épuré). Il vous donnera à coup sûr l'envie de lire les dernières actualités de la mobilité électrique en Bourgogne et elles sont très nombreuses : nouveaux membres (ERDF Bourgogne, Com com de l'Autunois, Nouvel Espace Mobilité), les comptes-rendus des 3 événements passés, la carte des bornes de charge en Bourgogne...

Avec des titres plus énigmatiques, tout est fait pour attiser votre curiosité et vous inviter à vous plonger dans le monde de l'électro-mobilité.

De plus, les info mail sont désormais disponibles sur le site internet dans l'onglet actualités puis info mail. Je tiens à féliciter Gaëlla pour ce travail et vous souhaite une bonne lecture.

Dans l'attente de vous retrouver,

 

Thierry Brossier

Président de BME

 

Consulter la newsletter

S'inscrire à la newsletter